EGLANTINE


A l’origine de ce projet, il y a une petite fille, Zoé et son chat adoré, Eglantine.


« J’ai commencé à créer des vêtements à 7 ans à l’aide d’une agrafeuse ! La machine à coudre est arrivée quand j’avais 14 ans et Eglantine devint rapidement ma première critique et spectatrice. Fascinée elle aussi par les tissus, elle se roulait dans les coupons, se blottissait contre la machine à coudre et ronronnait dans les robes longues. Son pelage doux comme la soie, ses pattes de velours et sa démarche souple m'ont accompagnée dans toutes mes tentatives et essais de couturière débutante. »

Les années ont passé, les créations se sont multipliées, les progrès sont arrivés, Eglantine s’est envolée, le lien et l’inspiration sont restés, une idée a germé… L’idée de transformer sa passion d’enfance en métier, de toujours continuer à créer et à imaginer. Et quand il a fallu mettre un nom sur cette aventure, c’était une évidence qu’Eglantine aurait son rôle à jouer…




ZOE 


« Depuis toujours, je couds à l'instinct, je crée, je teste, je tente de nouvelles formes, je fais et je défais (souvent!). Les idées vont et viennent et sont souvent le fruit d'une rencontre avec une matière, un motif.


Aujourd’hui encore je ne m’en lasse pas. Il y a une certaine magie dans la couture. Démarrer avec quelques morceaux de tissus, travailler avec passion, patience (acharnement parfois !) et finalement obtenir un vêtement que l’on a fait soi-même. Quel bonheur de porter une pièce fabriquée par ses soins et de s’y sentir bien ! Quelle joie de l’associer à une paire de bottines, une veste et son sac préféré pour aller travailler ou se promener, tout en sachant que « C’est moi qui l’ai faite ! ». Cette sensation est tellement agréable que j'ai eu envie de la partager et d’en faire mon métier. »




LA CREATIVITE : NOUS, PUIS VOUS ! 


Nous créons des tissus aux motifs exclusifs que nous vous proposons au cœur de collections qui suivent les saisons et les envies du moment. Nos tissus sont faits pour devenir de beaux vêtements cousus avec amour par vos soins. A vous de jouer avec la palette de matières et avec le nuancier de teintes Eglantine et Zoé pour vous créer un vestiaire moderne, féminin haut en couleurs et surtout cousu mains !


La Fabrication


Nos tissus sont créés en France depuis notre atelier, puis fabriqués dans la très grande majorité en Europe (principalement au Portugal). Nous travaillons en direct avec les fabricants textiles et souhaitons valoriser les savoirs faire des pays qui nous entourent. Les ateliers qui fabriquent les tissus Églantine et Zoé travaillent dans le respect de l’être humain et cherchent sans cesse à améliorer leurs procédures vis-à-vis de l’environnement.


Notre partenaire principal est Portugais. L’électricité qu’il consomme provient à 100 % de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne. Il n’utilise aucune substance chimique dangereuse et possède les certifications ISO 9001 et REACH. Grâce à ces partenariats et ce travail en direct, tous les tissus que nous vous proposons respectent les normes de la charte Oeko-Tex.


La Qualité


Comme vous, nous sommes des passionnées de couture ! Nous consacrons tout notre temps et notre énergie à tout mettre en œuvre pour vous proposer les tissus de la meilleure qualité possible. Nous réalisons des tests qualité en interne et dans des conditions réelles d’utilisation : lavage, repassage, couture et confort au porté. Comme vous, nous profitons de nos vêtements cousus au quotidien et travaillons très souvent en Églantine et Zoé.

Nouveau compte S'inscrire